INCIDENCE recherche est une firme de recherche marketing et sociale spécialisée dans les approches qualitatives.

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Études qualitatives

Lorsqu’il est question de recherche qualitative, les groupes de discussion et les entrevues individuelles sont sans doute les deux approches les plus connues et utilisées des gestionnaires.

 

Ces méthodologies permettent notamment d’évaluer des concepts, tester des publicités ou des emballages et explorer des perceptions.

 

Elles représentent d’ailleurs le noyau dur des activités de INCIDENCE recherche.

Selon le type de mandats, nous proposons des services clef en main, à la pièce ou d’appoint, sur une base forfaitaire ou à taux horaire fixe.

Groupes de discussion

 

Groupes de discussion en personne

 

Un groupe de discussion permet de réunir, dans une salle spécialisée ou ailleurs, de 6 à 10 personnes choisies pour qu'elles expriment leur opinion sur un sujet donné sous la conduite d’un animateur professionnel et pour lequel ils recevront une rémunération en argent comptant.

Groupes de discussion en ligne

Un groupe de discussion en ligne n’est pas tellement différent d’un groupe de discussion en personne, si ce n’est que la rencontre se déroule sur un site Web spécialisé auquel les participants se connectent. On peut y avoir recours notamment dans le cas où les intervenants sont physiquement dispersés sur un grand territoire. Les plateformes spécialisées proposent des rencontres sous différentes formes, que ce soit des approches en temps réel ou différé, avec support vidéo ou texte uniquement. Dans tous les cas, les participants peuvent être exposés à des images, des vidéos, des sites Web et d’autres stimuli.

Rencontres de salon

Il s’agit d’un groupe de discussion réunissant de 3 à 5 personnes choisies et un animateur professionnel, sauf que cette fois la discussion prend place dans le salon de l’un des recrutés. Cette personne est responsable de recruter les autres participants à la rencontre.

 

INCIDENCE recherche réalise aussi régulièrement des évaluations de site Internet pour le compte de ses clients sous forme de tests de convivialité.

Cette étape cruciale permet d’évaluer à la fois la présentation visuelle, la facilité à naviguer et à retrouver des renseignements dans les sites testés. Les apprentissages ainsi réalisés permettent de rendre la navigation plus conviviale et intuitive pour les internautes qui les fréquenteront par la suite.

Entrevues individuelles en face à face

 

L’entrevue individuelle se déroule souvent chez les participants. Elle dure moins longtemps qu’un groupe et permet d’aller plus en profondeur. Parfois, elle est tout simplement mieux indiquée qu’un groupe de discussion, que ce soit pour éviter que des représentants d’entreprises concurrentes ne se rencontrent (B2B) ou bien pour accommoder des gens d’affaires ayant des horaires déjà passablement chargés (B2B) et qui n’auraient pas autrement le loisir de se déplacer et de participer à l’étude. De plus, dans le cas d’études visant les consommateurs, elle donne un aperçu de leur mode de vie et permet de mieux comprendre la manière dont sont consommés/utilisés certains produits (B2C).

 

Entrevues individuelles au téléphone ou en ligne

 

Les entrevues individuelles à distance permettent de couvrir un grand territoire géographique en peu de temps et à peu de frais. Elles permettent également d’offrir plus de flexibilité en termes de plages horaires, puisque les entretiens peuvent être réalisés aussi bien le soir que très tôt le matin ou même les week-ends, dans le but d’accommoder les répondants. À l’occasion, les entrevues permettent de rencontrer des spécialistes d’un domaine donné et il s’agit d’un véhicule mieux adapté au respect que l’on doit témoigner à ces sources car il permet de leur accorder plus de « temps d’antenne » qu’ils en auraient dans un groupe traditionnel ou en ligne.

L’accompagnement des consommateurs en magasin, ce que nous appelons parfois prendre un client en filature, permet de vérifier l’adéquation de l’expérience d’achat en fonction des critères que se fixent les consommateurs eux-mêmes pour définir ce qu’est une expérience d’achat positive.

Il nous arrive également de réaliser des interventions en magasin avec la clientèle présente sur place, que ce soit pour évaluer différents types d’aménagements en rayons (planogramme), les processus décisionnels, la publicité en lieu de vente (PLV) ou tout autre élément lié au commerce de détail.

Enfin, nous pouvons également soutenir l’implantation d’un programme d’acheteurs mystères.

Accompagnement en magasin
Évaluations de sites Web
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