INCIDENCE recherche est une firme de recherche marketing et sociale spécialisée dans les approches qualitatives.

  • Facebook Social Icon

© 2008-2018 INCIDENCE recherche

- Rédaction de rapports

- Animation pour d'autres

- Recrutement de

  participants

La ressource principale
 
Direction de projets

 

Œuvrant en recherche commerciale depuis maintenant plus de 20 ans, Stéphane détient un baccalauréat en science de la communication ainsi qu’une scolarité de certificat en Relations publiques de l’Université de Montréal.

 

Avant de fonder INCIDENCE recherche Stéphane a d’abord travaillé pendant près de 13 ans pour une firme bien connue du marché québécois de la recherche. Au sein de cette entreprise, il a pris part aussi bien à des projets de nature quantitative que qualitative pour des clients d’envergure.

Chez INCIDENCE, il a multiplié les collaborations avec des entreprises privées et publiques provenant de divers secteurs d’activités. Il lui est aussi souvent arrivé de prêter main-forte à des entreprises du domaine de la recherche, son expertise se greffant alors à celle de l’équipe déjà en place le temps d’un questionnaire, d’une collecte, d’un mandat ou d’une saison.

Consultant de carrière, Stéphane a aussi eu l’occasion de travailler de « l’autre côté du miroir ». Il a notamment été en poste chez TD Assurance, Loto-Québec, Sobeys et Ville de Laval pour des périodes allant de quelques mois à quelques années.

L’expertise de Stéphane s’exerce principalement dans des mandats ayant pour objectifs la satisfaction de la clientèle, l’évaluation des perceptions, les pré-tests et post-tests publicitaires, les tests de concepts et de nouveaux produits ainsi que des tests de convivialité de sites Internet et de commerce électronique.

Animation

À la tête d’INCIDENCE recherche, Stéphane se spécialise dans les études de nature qualitative. Animateur d’expérience (20 ans), il possède toutes les aptitudes recherchées chez un spécialiste de la recherche qualitative : curiosité, écoute, flexibilité, rigueur et constance.

Comme tous les chercheurs qualitatifs, Stéphane est un touche-à-tout possédant une vaste culture générale et étant capable de s’adapter aux différents publics qu’il doit côtoyer dans le cadre de son travail. Il lui arrive aussi bien de rencontrer : des gens d’affaires que des scientifiques, des amateurs de bières que des consommateurs de produits culturels, des jeunes que des personnes âgées, des Québécois de souche que des nouveaux arrivants, des gestionnaires que des employés.

De plus, Stéphane possède une facilité toute particulière à entrer en relation avec des cibles plus jeunes (préadolescents, adolescents et jeunes adultes), clientèles habituellement jugées plus difficiles.

Stéphane est membre de l’Association de la Recherche et de l’Intelligence Marketing (ARIM) et a fait partie du conseil d’administration du chapitre québécois de 2011 à 2017.

De 2010 à 2013, il a également occupé le poste de Secrétaire/Trésorier au conseil d’administration de l’Association de popotes roulantes du Montréal métropolitain (APRMM), une cause qui lui tient à cœur.

Outre les nombreux rapports qu’il écrit dans le cadre de son travail, Stéphane a également participé à la rédaction d’un article publié dans un ouvrage collectif et portant sur l’expérience FORCES en Montérégie.

 

En voici la référence : Roy, Denis A., Cantin, S. and Rivard S. The EXTRA experience in Montérégie (2011). In Terence Sullivan et J.-L. Denis (Éds), Building Better Health Care Leadership for Canada (p. 167-177), McGill-Queen's University Press.

Stéphane fait également paraître des billets sur les blogues de INCIDENCE recherche et SondaPLUS. En marge de ses activités professionnelles, il est aussi l’instigateur du site « La maison des Îles », qui relate son expérience d’achat d’une résidence secondaire aux Îles de la Madeleine. Enfin, il travaille à temps perdu sur une B.D. et un roman policier.

Association, affiliation et publication
La ressource principale :
 
 
 
Stéphane Rivard,
président