INCIDENCE recherche est une firme de recherche marketing et sociale spécialisée dans les approches qualitatives.

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- Rédaction de rapports

- Animation pour d'autres

- Recrutement de

  participants

QUELLES SONT LES 8 ÉTAPES D'UN PROJET QUALITATIF?

Chez INCIDENCE, nous avons bien conscience que la recherche n’est pas le lot quotidien de tous nos clients. Pour cette raison, nous présentons dans cette section de notre site les 8 étapes typiquement associées à une démarche de recherche qualitative:

Étape 1 / 
Appel d’offres & rencontre préliminaire

Tous les clients ne produisent pas systématiquement un document d’appel d’offres, mais ce dernier nous aide grandement à cerner le contexte et les objectifs de recherche de l’étude.

D’une manière ou d’une autre, nous pensons que pour bien comprendre les besoins du client, il faut prendre le temps de s’asseoir avec lui et d’en discuter.

 

Nous ne tenons pas nécessairement à prendre un café avec vous, mais si ça vous tente, nous sommes partants!

Chez INCIDENCE recherche, nous faisons dans le sur mesure. Pour nous, il est impensable de produire des offres de services à la chaîne!

 

Cette façon de faire suscite une réflexion propre à chaque mandat et nous amène à proposer des méthodologies adaptées à la réalité vécue par l’entreprise.

 

Et si nous n’hésitons pas à sortir des sentiers battus, nous en balisons toujours le parcours. Avant toute chose, nous nous percevons comme des guides : pas question de vous perdre en chemin!

Étape 2 /
Rédaction de l’offre
de services
Étape 4 /
Conception du guide
de discussion

 

Conçus en collaboration avec nos clients dans un processus itératif et transparent, les guides de discussions que nous produisons se veulent complets et détaillés.

Lorsque cela est nécessaire, nous ajoutons des notes à l’intention du lecteur afin d’expliquer pour quelles raisons telle ou telle technique a été retenue.

Il s’agit d’un outil important dont la structure sera souvent répliquée dans le rapport de recherche. La rédaction du guide et sa révision par le client est donc une étape cruciale de toute recherche qualitative.

 

Une fois le projet octroyé, le recrutement des participants peut débuter!

En manque d’attention, le recrutement devient rapidement le maillon faible de toute démarche de  recherche qualitative. C’est pourquoi nous préconisons un encadrement serré et une validation des critères de sélection sans complaisance et effectuée par une personne indépendante au processus de recrutement. Le tout réalisé dans un contexte de transparence.

 

Chez INCIDENCE recherche, nous avons même créé notre propre filiale de recrutement : SondaPLUS, afin de nous assurer de la représentativité des personnes que nous rencontrons pour nos mandats de recherche.

Étape 3 / 
Recrutement des participants

 

Une fois l’animation des groupes terminée, l’analyse des propos recueillis peut débuter. Dépendamment des techniques retenues pour sonder les participants aux discussions (questionnement direct, techniques projectives, devoirs préparatoires, etc.), cette étape peut demander passablement de temps.

Chez INCIDENCE, nous sommes d’avis qu’il faut prendre le temps de décortiquer toute la matière ainsi obtenue si l’on veut être en mesure de révéler des apprentissages importants et significatifs.

 

Chez INCIDENCE recherche, nous nous définissons avant tout comme des spécialistes de la recherche qualitative, et l’animation de groupes de discussion représente une part importante des mandats sur lesquels nous travaillons.

L’animation de groupes requiert patience, curiosité, flexibilité, rigueur et constance. L’écoute respectueuse et intéressée des propos des personnes que nous rencontrons dans le cadre de nos activités de recherche est également au cœur de toutes nos interventions.

Nous sommes en mesure de proposer d’autres méthodologies qualitatives afin de répondre adéquatement aux besoins de nos clients.

Étape 6 /
Analyse des
discussions
Étape 5 / 
Animation des groupes
de discussion

 

Chez INCIDENCE recherche, nous accordons une grande importance à la présentation des résultats de recherche.

 

Nous savons que nos clients comptent sur nous pour communiquer à leurs équipes de travail les résultats de nos études de la manière la plus limpide qui soit. Pour nous, la présentation des résultats est également l’occasion d’échanger sur l’applicabilité de nos recommandations.

 

Le document de présentation diffère souvent du rapport et il demeure la propriété du client qui peut ensuite s’en servir pour ses propres présentations à l’interne.

 

La rédaction du rapport se fait habituellement en parallèle de l’analyse des discussions. Pour chaque section, nous nous efforçons de présenter les résultats de la manière la plus parlante possible.

Pour illustrer les propos rapportés, nous avons souvent recours à des images et à des illustrations. Le but est de rendre la matière la plus digeste possible pour le lecteur.

 

C’est aussi l’occasion de faire des liens entre ce que nous avons appris dans le cadre de la recherche et ce que nous connaissons de la situation du client et de son écosystème d’affaires. La rédaction du rapport est aussi propice à l’émission de recommandations.

La présence de pages synthèses permet une lecture rapide pour les décideurs. Les sections détaillées donnent accès à plus de nuances.

Étape 8 /
Présentation des
résultats
Étape 7 / 
Rédaction du rapport 
de recherche

À quel prix : combien ça coûte?

Pour

quels types

de clients?

Quel

est notre

rôle?

À lire aussi dans la section Comment ça marche?  :

QUELLES SONT
LES 8 ÉTAPES
D'UN PROJET QUALITATIF?
 
 
 
 
 
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